dimanche 24 juillet 2016

Kelvin, Celsius, Centigrade, Farenheit: les mesures de la température dont on oublie toujours les liens ...


Le kelvin et la température du point triple de l'eau

Le kelvin (K) – du nom du physicien britannique – est l’unité de température thermodynamique du système international. Elle découle du troisième principe de la thermodynamique. C’est une température absolue ne nécessitant qu’un seul point de référence : le point triple de l’eau.

Ainsi, le kelvin est la fraction 1/273,16 de la température du point triple de l’eau, la température à laquelle coexistent l’état solide, liquide et gazeux de l’eau. La température de 0 K correspond au zéro absolu.


Les degrés Celsius pour la température de tous les jours

Les degrés Celsius (°C) – du nom du physicien suédois – sont définis par le fait que 0 °C = 273,15 K et qu’une variation de 1 °C est équivalente à une variation de 1 K. L’échelle Celsius est l’échelle de température utilisée dans la plupart des pays du monde.

L’échelle Celsius diffère très légèrement d’une autre échelle, l’échelle centigrade, qui prend pour points de référence la température de fusion et la température de vaporisation de l’eau sous pression atmosphérique normale.

Les degrés Fahrenheit utilisés aux États-Unis

Les degrés Fahrenheit (°F) – du nom du physicien allemand – sont aujourd’hui liés aux degrés Celsius par la relation suivante :

T (°F) = 1,8 x T (°C) + 32.

Le zéro absolu se situe à -459,67 °F et une variation de 9 °F est équivalente à une variation de 5 K.

source: FuturaScience




Aucun commentaire: