jeudi 3 juillet 2008

A comme Abeille

LA RUCHE SAUVAGE


La vieille Reine a choisi de s'installer sur une branche de Robinier, pas loin de nos fenêtres. Ses industrieuses Abeilles ont construit en quelques jours 4 beaux gâteaux de cire, bien orientés à l'abri des vents dominants. Elles nous ont totalement ignorés et se sont installées là, apparemment pour l'hiver.
Dés que les Cirières se mettent à construire des rayons de cire, la Reine commence à pondre, pendant que les Butineuses déposent le miel emporté de l’ancienne ruche et qu’elles n’ont pas encore consommé.
Dans cette ruche sauvage, elles vont stocker le miel, le pollen (de lierre en cette saison) et le couvain ( = L'endroit où la reine pond ses oeufs, donc où il y a des nymphes, des larves et des oeufs ).

Je leur souhaite un hiver doux!

Et pour vivre en paix avec les Abeilles ? les éditions du Terran (1200 secrets) nous conseillent "de ne pas les chagriner; et si par hasard, elles se posent sur vous, et que cela vous gêne, il faut se contenter de souffler dessus et de ne point les chasser avec la main: une secousse trop brusque les mettrait en colère"...
Promis, on fera attention ! Loin de nous de vouloir chagriner des Abeilles qui ont choisi de vivre tout près !...
 ................................

“Notre” ruche sauvage vibre de l’activité des Abeilles qui la recouvrent presque complètement. Si je compte bien, nous en sommes à la 3ème génération... et elles sont belles, et grandes, et actives !!! Il faut les entendre bourdonner franchement, intensément, autour des dernières fleurs de la Vigne vierge: Quel entrain !
Et quelle douceur ! Je peux manier sécateur et branches au milieu de leur affairement: cela ne les inquiète guère... Il est vrai que, moi, je ne les chagrine pas en leur piquant leur miel, et elles, elles en profitent, les coquines, pour s’en faire une santé... d’Abeille !
La ruche est si prospère que je me demande: y aura-t-il un départ d’essaim en automne ?
On verra...


Apis mellifera
 
“notre” Abeille, est sur Terre depuis bien plus longtemps que nous: des fossiles vieux de 40 millions d’années l’attestent. Elle aurait atteint l’Europe voici 10 000 ans. Une peinture rupestre espagnole datant de 9 000 ans montre un homme prenant du miel (déjà!) dans un nid d’Abeilles. Ainsi, dès l’origine, “ce petit être étrange vivant en société sous des lois compliquées” a attiré notre curiosité... et notre intérêt ! Nos ancêtres ont très vite appris à échanger l’abri de la ruche contre le couvain...

Les ouvrières confectionnent les rayons de cire à partir d’une substance qu’elles sécrètent au niveau de l’abdomen et qu’elles mastiquent longuement (auraient-elles aussi inventé le chewing-gum ?) avant de l’utiliser avec une efficacité iné
galée: 20 g de cire suffisent à entreposer 1 kg de miel ! Chapeau l’inventeuse du rayon hexagonal !

Championnes de la climatisation, elles surveillent de près la température de la ruche.

Trop chaud ? elles s’accrochent aux rayons et battent des ailes afin de créer un violent courant d’air qui, non seulement rafraîchit, mais aussi élimine tout excès d’humidité ou de CO2.

Vraiment trop chaud ? Elles ramènent de l’eau emprisonnée dans les poils de leur thorax et la font évaporer en battant des ailes... L’évaporation produit du froid, comme n’importe quel climatiseur vous le dira.

Trop froid ? Elles forment une grappe qui se contracte ou se dilate selon les variations de température (Je l’ai vu de mes yeux vu cet hiver su
r “ma” ruche sauvage). En fait, dans ce cas, elles ne battent pas des ailes mais les font vibrer (après s’être gavées de miel). Et cela suffit à obtenir une température de 20°C au centre de la grappe où se trouve la reine, et de 7-8°C en périphérie... Bien sûr, ce ne sont pas toujours les mêmes qui restent sur les bords (!)

L'Abeille fournit chaque année aux Humains l'équivalent de plusieurs millions d’euros de miel, de cire et d'autres produits de la ruche, sans compter son inestimable travail de pollinisation. Certains chercheurs ont calculé que la valeur des cultures pollinisées par elle correspond à plus de cent fois celle des produits de la ruche.

Au fond, le seul défaut de cette espèce, c’est qu’elle n’a aucune idée des belles inventions de la société humaine, à savoir la Réduction du Temps du Travail et les 35 heures !

Citations et proverbes ne manquent pas à son sujet


“Rien ne ressemble à une âme comme une Abeille, elle va de fleur en fleur comme une âme d’étoile en étoile, et elle rapporte le miel comme l’âme rapporte la lumière”.
(Victor Hugo)
“L'âme humaine est comme l'Abeille qui puise son miel même de l'amertume des fleurs.”
(Henryk Sienkiewicz)
“La diligente Abeille n'a pas de temps pour la tristesse.”
(William Blake)
“Le matin, quand on est Abeille, pas d'histoires, faut aller butiner.”
(Henri Michaux)
“La société des Abeilles est plus parfaite que la société humaine: elle ne peut commettre aucune erreur. Mais elle n'a pas progressé depuis des millions d'années et ne variera sans doute jamais plus.”
(Jacques Ruffié)
“J'ai la faculté d'assimiler la connerie ambiante comme les Abeilles butinent les fleurs et prennent le pollen pour en faire leur miel.”
(Jean Yanne)



"De la même fleur l'Abeille extrait du miel et la Guêpe du poison. "
(Proverbe alsacien)
"Avec les Abeilles et les Moutons l'argent vous vient en dormant."
(Proverbe alsacien)
"Une poignée d'Abeilles vaut mieux qu'un sac de Mouches."
(Proverbe arabe)
"Les Abeilles ont leur reine et les Cigognes leur conducteur."
(Proverbe danois)
"Pour butiner le miel, il ne faut pas que l'Abeille reste à la ruche. "
(Proverbe français)
"Les mots sont comme les Abeilles : ils ont le miel et l'aiguillon."
(Proverbe suisse)

D’aucun les a mises sur son manteau...


Le manteau impérial

Oh! Vous, dont le travail est joie,
Vous qui n'avez pas d'autre proie
Que les parfums, souffles du ciel,
Vous qui fuyez quand vient décembre,
Vous qui dérobez aux fleurs l'ambre
Pour donner aux hommes le miel,

Chastes buveuses de rosée,
Qui, pareilles à l'épousée,
Visitez le lys du coteau,
O sœurs des corolles vermeilles,
Filles de la lumière, abeilles,
Envolez-vous de ce manteau!

Ruez-vous sur l'homme, guerrières!
O généreuses ouvrières,
Vous le devoir, vous la vertu
Ailes d'or et flèches de flamme,
Tourbillonnez sur cet infâme!
Dites-lui : ''Pour qui nous prends-tu?''

''Maudit ! nous sommes les abeilles
Des chalets ombragés de treilles
Notre ruche orne le fronton;
Nous volons dans l'azur écloses
Sur la bouche ouverte des roses
Et sur les lèvres de Platon.

''Ce qui sort de la fange y rentre,
Va trouver Tibère en son antre
Et Charles IX sur son balcon.
Va ! Sur ta pourpre il faut que l'on mette
Non les abeilles de l'Hymette,
Mais l'essaim noir de Mountfacon!''

Et percez-le toutes ensembles
Faites honte au peuple qui tremble,
Aveuglez l'immonde trompeur,
Acharnez-vous sur lui, farouches,
Et qu'il soit chassé par les mouches
Puisque les hommes en ont peur!

Victor Hugo

Dans le Bestiaire enchanté c’est l’Homme-aux-Abeilles qui est évoqué.



“Heureusement, à quelques jours de là, nous avons rencontré Robin. Et celui-là, c’était l’Homme-aux-abeilles. Il venait de nous apparaître aux lisières d’une clairière perdue. Il était à genoux dans l’herbe, penché vers quelque chose que ses épaules nous cachaient. “Nous”, c’est l’une de nos filles et moi... déjà l’homme m’ignorait. Il regardait la seule petite fille et il souriait.

- Viens les voir.


Ce vers qui il se penchait au moment de notre venue, c’était le cadre d’une ruche. Couvert d’abeilles est trop peu dire, bruissant d’un caparaçon à la fois métallique et feutré, sombrement roux, coruscant d’ailes dont chaque facette reflétait le bleu du ciel.

- Je vais te montrer la reine.


A pleines paumes, les bras nus jusqu’aux coudes, il maniait, il blutait l’essaim, en déblayait la grouillante épaisseur, parfois, d’un geste vif et distrait, glissant deux doigts entre sa nuque et son col, dans l’échancrure de sa chemise, et reprenant diligemment son tri. Je m’étais approché. Sa voix, sans qu’il se retournât, me mit assez rudement en garde:


- Vous, méfiez-vous ! Gare aux piqûres !


Mais j’eus le temps de bien voir la reine, longue, puissante au milieu du peuple anonyme. Très doucement, du bout de l’index, il l’effleura, la fit rouler d’un flanc sur l’autre.


- Là ! c’est assez. A présent, tu la connais.


Un chant aigre, le temps d’une seconde, était monté du coeur de l’essaim. Il laissa recouvrir la reine par l’épaisseur des ouvrières.”

Maurice Genevoix

(coruscant = étincelant)


Soins d'Abeilles

La cire: à partir du nectar et du miel, les Abeilles fabriquent la cire, le matériau de construction de la ruche. Elle est particulièrement riche en vitamine A. Elle nourrit la peau, soigne les vergetures, les rhumatismes

La Gelée royale: sécrétion des nourrices, la gelée royale est un aliment réservé à la reine et aux jeunes larves. Elle est une synergie d’éléments agissants pour la stimulation immunitaire et sexuelle car la reine pond jusqu’à 2 000 œufs par jour et vit 30 fois plus longtemps que les butineuses.

Le Miel: Chaque miel est unique, sa composition dépend des variations climatiques, de la richesse botanique alentour… Mais tous ont des vertus anti-bactériennes, anti-inflammatoires, anti-oxydantes et sont remplis d’oligoéléments.

Le Pollen: les Abeilles mélangent le pollen des fleurs à du miel (le pain d’abeilles) pour nourrir les larves. Il stimule les défenses immunitaires, régule le système digestif, renforce l’organisme.

La Propolis: les Abeilles fabriquent ce mastic pour protéger la ruche.  On l’emploie pour traiter les problèmes d’ORL (nez, gorge, oreilles…), les aphtes, les gingivites et les infections dentaires. On peut l’utiliser aussi en cas de brûlures, d’herpès ou d’eczéma 
Dico

L’ABEILLE: Insecte social qu’on élève dans des ruches pour récolter le miel et la cire qu’il produit