vendredi 18 juillet 2008

B comme Bourdon

Je travaillais bien tranquillement à contenir l’exubérance de la haie, quand un Bourdon s’est pris les pattes dans MES cheveux ! Ce culot !!! Je vous prie de croire qu’un Bourdon mécontent bourdonnant tout près de votre oreille est une expérience terrifiante ! Après quelques instants d’une mêlée aussi bruyante que confuse, nous avons réussi à nous dépêtrer mutuellement et réciproquement sans dommage de ce contact inattendu et j’ai pu l’observer qui retournait benoîtement à sa cueillette de pollen et à sa quête de nectar.

Ce qui m’a intrigué c’est que je le voyais privilégier les fleurs au long calice, plutôt dédaignées par les Abeilles. En fait, c’est tout bêtement une question de longueur de langue ! Celle du Bourdon est bien plus longue, ce qui lui permet d’aller au plus profond de la corolle des fleurs pour en récolter le nectar qu’il accumule dans son jabot avant de le ramener au nid. Son corps poilu est un piège à pollen. Il lui arrive de le peigner soigneusement pour recueillir le pollen ainsi récolté dans les corbeilles prévues à cet effet dans sa 3e paire de pattes.

Non seulement le Bourdon est un excellent pollinisateur (même s’il n’a pas la notoriété des Abeilles), mais comme elles, il sait faire du miel (en quantité bien moindre toutefois, car comme seules les reines Bourdon survivent à l’hiver, il n’a pas besoin de faire des provisions)

Bombus terrestris ©Entomart.


Notre Bourdon terrestre est strictement végétarien. Les larves sont alimentées plutôt en pollen, plus riche en protéines, acides gras, minéraux et vitamines, et les adultes absorbent surtout du nectar. Les Bourdons qu’on voit voler d’une fleur à l’autre dans nos jardins sont aussi bien des mâles que des femelles, alors que chez les Abeilles, les mâles ou Faux-bourdons, ne butinent jamais. Les femelles ont un dard et pas les mâles, d’où j’en conclus (un peu vite ?) que le Bourdon qui s’était pris dans mes cheveux était un mâle.

Ce sont de très efficaces pollinisateurs car ils travaillent rapidement, visitant 2 à 3 fois plus de fleurs que l’Abeille au cours d’un même laps de temps. Ils sont même très rationnels, puisqu’une fleur déjà visitée est marquée d’un phéromone qui indique aux autres butineurs que ce n’est pas la peine d’y retourner !

Un plus aussi par rapport à notre Abeille: il peut butiner même si le soleil est caché par des nuages, et même par temps frisquet (jusqu’à 10°C).

Des travaux de l’INRA ont montré que le Bourdon est un auxiliaire précieux pour la pollinisation de certaines plantes, comme la Tomate. Saviez vous que la fleur de la Tomate ne peut libérer son pollen que si elle est “vibrée” ce que les Abeilles sont incapables de faire ? Sous serre, la production de Tomates a longtemps dépendu de l’Homme qui agitait les fleurs manuellement ou à l’aide d’un vibreur électrique. Depuis les années 80, les premières colonies de Bourdons d’élevage ont été introduites sous serre en Belgique d’abord, puis en France où elles sont maintenant largement utilisées pour la fécondation des fleurs de Tomate et de Poivron.

Etonnant, non ?

Citations et proverbes



“Aérodynamiquement, un bourdon ne devrait pas pouvoir voler. Mais comme le bourdon ne le sait pas, il continue de voler."
(Mary Kay Ash)
“Qui au meschant preste l'oreille, prend le bourdon, chasse l'abeille”
(Anonyme)
“On disait autrefois que le trèfle rouge dépendait des bourdons pour sa survie, et qu'il en était de même pour l'empire britannique. Le raisonnement qui a mené à cette affirmation va comme suit : les vieilles filles anglaises ont des chats ; les chats attrapent les souris, qui autrement détruiraient les nids de bourdons ; les bourdons pollinisent le trèfle rouge ; le trèfle rouge sert de nourriture au bétail ; le bœuf rôti donne des forces aux hommes qui assurent la défense de l'empire britannique…”
(ça se dit à Montréal...)
“Quand siffle votre oreille gauche Grand éloge de vous on fait. Quand bourdonne votre oreille droite Votre éloge est mis de côté.”
(Proverbe breton)
“La loi est une toile d'araignée : le bourdon s'y fraie un passage, la mouche s'y empêtre.”
(Proverbe russe)

Poète et poésie

(prétexte pour un poème qui me plaît)



Album de campagne

J'aime le doux lézard à la queue infidèle

poudrant les chemins creux d'une peureuse fuite

quand on brouille son rêve aux reflets de soleil


et le scarabée gourd dans sa coque recuite

toujours prête à s'ouvrir où a déteint le vert

de l'herbe lessivée par la rosée bénite


la fourmi pointilleuse, qui brode sur la terre

de noirs desseins menus son va-et-vient précis

la seule à posséder le sol de l'univers


le bourdon ceinturé du pollen recueilli

en d'infimes baisers sur les lèvres des roses

dont les mots odorants lui ouvrent l'appétit


le criquet si bavard brindille tard éclose

comme un fragment brisé d'un trop-plein d'air vibrant

qui répète la phrase apprise au cœur des choses


le cafard - pourquoi pas ? brun noceur élégant

prompt à faire trois tours de danse méconnue

sur les voiles de soie et les tapis persans


la chenille craintive à la minceur poilue

ne pouvant avancer qu'au prix d'un tel labeur

qu'à la fin de sa course elle s'endort fourbue


le papillon semant l'éclair de ses couleurs

sur ses ailes collées en précieuse poussière

dont il échange l'or contre le suc des fleurs


la libellule bleue volant à la lumière

sa transparence d'eau et portant le plaisir

du regard qui la suit dans sa journée altière


et l'habile araignée dont les pattes étirent

un miracle de fil où elle pend sa vie

condamnée au chef-d'œuvre afin de se nourrir


j'aime tous ces multiples, qu'on admire, qu'on détruit

humbles et sans rancune, têtus et ponctuels

et qui tissent le monde, pour nous à petits bruits.


Paule Domenech



Curiosités et singularités


  • Le plus vieux fossile de Bourdon trouvé aurait environ 20 millions d’années.
  • Des Bourdons ont été observés sur l'île d'Ellesmere, située à seulement 880 km du pôle Nord.
  • Le métabolisme des Bourdons est deux fois plus élevé que celui des Oiseaux-mouches, les plus actifs des animaux vertébrés.
  • Les Bourdons peuvent transporter une masse de nectar et de pollen supérieure à leur propre poids. (Un avion peut, au mieux, transporter 40 % de sa masse en marchandises et en passagers)
  • Lorsqu'ils volent, les Bourdons accumulent une charge électrostatique sur leur corps. Le pollen est alors attiré par les poils de l'insecte et peut même s'y coller sans que les poils le touchent. Lorsqu'un Bourdon butine sur une fleur, un grain de pollen peut ainsi « sauter » de quelques millimètres jusqu'au poil le plus près.
Dico

BOURDON: Insecte à corps velu et à abdomen marqué de 3 larges bandes, voisin de l’abeille, vivant en groupes peu nombreux.

2 commentaires:

Lurbeltz a dit…

Je suis en train de lire un livre : "Le monde s'est-t-il crée tout seul?". Il y a un passage avec J.M. Pelt. Il dit que les jeunes ne regardent pas a nature et sont trop "technologie", mp3, jeux vidéos. Je ne sais pas si c'est spécifique aux jeunes, mais en tous les cas, c'est la faute des vieux. De toutes façons, c'est toujours la faute des vieux. Quand on lit Dolto, quand on s'interesse à l'éducation, on se rend compte que c'est toujours les adultes le problèmes. Moi je veux montrer à mes deux, que le bourdon est infiniment plus important que la télé, mais que si la télé montre des bourdons c'est que tout est possible.

Kolova a dit…

Non, tu vois, Lurbeltz, je ne suis pas d'accord. Je ne pense pas que ce soit un problème de "vieux" ou de "jeunes"... je pourrais te citer tel ou tel jeune qui a quasi biberonné plantes et animaux dès son plus jeune âge, et qui, après s'y être beaucoup intéressé, n'est pas devenu indifférent mais s'en est éloigné parce que pris dans dans la culture de son temps...
Je pense que c'est carrément un problème de société. Une société hédoniste, qui fait que la technologie "valorise" l'individu et ce d'autant plus que celui-ci aura la capacité d'acquérir financièrement les gadgets qu'elle produit, ne peut conduire qu'au désintérêt de ce qui ne fait pas directement partie de ce monde technologique et marchand...
Actuellement et de plus en plus, le monde vivant n'a pas d'intérêt en lui-même, mais en ce qu'on peut tirer lui pour notre bien-être, notre confort, notre tourisme...
Alors oui, à tes fils apprend leur à regarder la vie autour d'eux. Quelle que soit leur destinée future, ils n'oublieront pas !