samedi 6 septembre 2008

E comme Escargot

Et allez, il pleut !... on ne s’est pas bien vus en été ces derniers mois, et déjà l’automne s’approche. D’accord, les Grenouilles sont heureuses, mais les Caracols ne boudent pas leur plaisir...
Les quoi ?
mais les Escargots pardi. Il y en a de toutes sortes à quelques pas de la maison:
Escargots des bois,

Escargots des jardins,...,

et Petits-Gris
échappés d’un élevage entrepris par un de nos voisins et qui n’a pas duré...

Mais quand même, cette année, il s’est passé quelque chose. Alors qu’auparavant les Escargots se rencontraient en nombre sur notre terrasse dès la nuit tombée, cette fois-ci on en a bien vu un par ci , un par là, mais ce n’était pas l’abondance. Et pourtant, nous pouvons témoigner qu’il a plu plus que notre content, ces derniers temps!
Pas vu une Grive musicienne non plus. Ce n’est pas qu’elles aient jamais été nombreuses de par chez nous, mais chaque année on pouvait en voir, et surtout rencontrer les traces de leur activité: un tas de coquilles d’Escargots, brisées au coin d’une marche ou sur une grosse racine apparente...

Bon, ce n’est un scoop pour personne, le(s) temps change(nt)...


A tout seigneur, tout honneur: l’Escargot qui illustrera ce propos sera le plus emblématique de France, celui que certains aiment chaud et aillé, (pas moi)

Hélix pomata,
l’Escargot de Bourgogne, encore appelé “Gros blanc” (la photo vous laisse deviner pourquoi).


Je ne vous apprendrai rien en vous disant que nos “Cornus” sont pourvus de 4 tentacules rétractiles ou “cornes”, les deux dressées portant les yeux (qui ne sont pas très efficaces) et les 2 plus courtes, qui servent à tâter le terrain et surtout à repérer les bonnes odeurs des feuilles d’Orties ou autres végétaux.
Vous savez aussi que nos Escargots terrestres sont hermaphrodites: à la fois mâles et femelles, et qu’ils prennent leur temps pour se féconder mutuellement...
Ce que vous savez moins, peut-être, c’est qu’ils creusent un trou dans le sol pour pondre leurs oeufs...extrêmement appréciés par Fourmis, Pince-oreilles et autres Mille-pattes.

Apparus il y a quelques 600 millions d’années, les Escargots ont fait les délices des premiers Hommes. Au Mésolithique (il y a 12 000 ans) on les consommait sans modération. Grecs et Romains savaient les élever, et il parait, mais là c’est sans garantie d’authenticité, qu’au Moyen-Age on les chassait à cheval, à l’aide de Chiens spécialement dressés pour les dénicher... ???
C’est au 18e siècle que la fameuse recette de “l’escargot à la bourgogne” est lancée et a fait entrer l’Escargot de Bourgogne dans la légende: car contrairement aux idées reçues, la recette serait à l’origine de son appellation, et non sa provenance...

Plus près de nous, le Petit-Gris que l’on rencontre facilement sur la côte Atlantique, est une star dans les Charentes:
“Le mot "cagouille" est celui qui résonne le mieux aux oreilles charentaises. Un de ces mots magiques d'expression qui porte en lui, avec sa terminaison volontairement grivoise, toute l'ironie et l'humour du pays. Bien plus que l'évocation d'un animal ou d'un régal gastronomique, il est devenu le signe distinctif dans lequel unanimement, les Charentais se reconnaissent.


Tout le monde ici vous le dira. Si les Français aiment l'Escargot, les Charentais adorent la cagouille. Les gens de ce pays ont effectivement un véritable attrait pour l'Escargot, une relation quasi affective pour ce mollusque qui a traversé les âges sans subir de changement. Pour peu, les plus inconditionnels diraient qu'ils en sont les descendants directs, l'Escargot ayant fait son apparition sur terre bien avant l'homme. Considéré quasiment comme un animal domestique que l'on protège, que l'on respecte pour mieux évidemment l'apprécier dans son assiette, la cagouille est l'un des premiers mots patois qui rentrent dans le vocabulaire des enfants, au point que personne ne cherche vraiment à enseigner le mot français "escargot". Gagou, cagou, cagouille, dans la bouche des petits, c' est tellement plus attendrissant. Car il y a quelque chose d'insolite dans ce mot, certains parleront d'un malin plaisir à se moquer de soi-même, d'autres d'une émanation typique du terroir....


On parlera pour les petits blancs de cagouillettes, de cagouillâts ou de cagouillauds, très appréciés des volailles, de cagouille de sarpent pour les jaunes rayés, de demoisèles pour les roses à rayures, et seul, ce que les spécialistes appellent l'Helix Aspersa Muller aura droit au titre de cagouille, la seule consommée.


Car c'est bien de cet Escargot Petit-Gris qu'il s'agit, roi entre tous, bien meilleur vous dira-t-on que l'Escargot de Bourgogne, à la chair jugée bien fade qui exige, assure-t-on, d'avoir ine goule de yon (une gueule de lion) au regard de sa coquille trop grosse. Ce n'est pas pour rien que les Bourguignons ont été baptisés dans la région, les Coquillards. La cagouille de chez nous, tous les Charentais vous le diront, a un goût unique. Elle est bonifiée par notre terre naturellement imprégnée de Cognac. Enfants, les drôles apprennent très vite à la préserver. Pas question de la gavagner (l'abîmer) ou de l'ébouiller par vice (l'écraser). Toute cagouille trouvée dann'in jhardin (si évidemment, elle n'est pas isolée car dans les Charentes, on mesure ses efforts), se ramasse pour être mise dans la caisse familiale réservée à cet effet en attendant des chasses plus fructueuses. Toute cagouille trouvée dans les ceps des vignes au moment des vendanges sera remise avec dévotion au vendangeur en charge de les collecter. Il interrompra systématiquement la coupe dès que le mot "Cagouille" sera crié ...”


Citations et proverbes

“On dit toujours: lent comme un escargot! C'est bête! L'escargot ne marche-t-il pas ventre à terre?”

(Alphonse Allais)

“Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles.”

(Doug Larson)

“L'escargot est à la fois mâle et femelle, mais il ne peut pas en profiter.”

(Jean-Charles)




“Il n’y aurait pas de coup de feu dans la brousse s’il n’y habitait que l’escargot et la tortue”

(proverbe africain)

“Escargot hors du lit, homme à l’abri”

(proverbe français)
“Tu vas à la chasse aux éléphants et tu rencontres un escargot, prends-le."
(Proverbe mbédé)


Poème et poésie



Le colimaçon

Sans ami, comme sans famille,
Ici-bas vivre en étranger;
Se retirer dans sa coquille
Au signal du moindre danger;
S’aimer d’une amitié sans borne;
De soi seul remplir sa maison;
En sortir suivant les saisons,
Pour faire à son prochain les cornes;
Signaler ses pas destructeurs
Par les traces les plus impures;
Outrager les plus belles fleurs
Par ses baisers ou ses morsures:
Enfin, chez soi, comme en prison,
Vieillir de jour en jour plus triste:
C’est l’histoire de l’égoïste
Et celle du colimaçon.

Antoine-Vincent Arnault


Dans le Bestiaire enchanté:

“- Vos avez un moment, Monsieur ? Je voudrais vous montrer quelque chose.

C’est ici, au bord d’une allée. Quelques gouttes d’eau viennent à tomber. Entre deux feuilles de lierre mouillées, un trou se creuse dans l’humus, un trou parfaitement rond, et qui semble profond. Pas de terre boursouflée autour, pas un bourrelet de galerie affleurant.

- Ce n’est pas une taupe... Qu’est-ce que c’est ?

- Un escargot blanc dit-il... Je me demande jusqu’où il va s’enterrer. J’ai piqué cette baguette à côté. J’y aurai l’oeil. Je voudrais savoir...

.............................
............
Il me faut retourner vers la baguette du jardinier, dans le bruit de la pluie sur les feuilles.

Alors, émergeant des trous que dissimulent le lierre et la fougère, les adultes sortis de leur sommeil hivernal, les jeunes des oeufs pondus au fond du trou, irrigués à pleins tissus, libérés de l’opercule qui obturait étroitement leur coquille, les escargots vont processionner par les allées de mon jardin.
Ils ont leur chemin sous la haie, que révèlent leurs “sillées” d’argent.
Ils se hâtent, le pied onduleux, pli à pli collant et glissant, toujours plus rapides qu’on ne le pense.
Mouillés, gonflés, les yeux brandis au bout de leurs cornes au maximum étirées, leurs deux palpes au-dessous d’elles, tâtant le sol à légers coups de sonde, ils cherchent la salade ou l’ortie.
Escargots de ma vraie mémoire, fils de l’ondée légère que traverse un rai de soleil, ils m’annoncent le printemps comme le retour des cloches de Rome, comme le premier vol d’hirondelles.
"

Maurice Genevoix.

-> Dico


ESCARGOT: Mollusque terrestre, à coquille calcaire spiralée. Sa vitesse peut atteindre 112 mètres à l’heure.