mercredi 13 août 2008

A comme Araignée

Tiens, parmi nos Araignées familières, savez-vous qu’il existe une Araignée domestique ? (domus = maison). Mais si, vous savez, cette Araignée pas très grande, à l’abdomen curieusement aplati, et qui a adopté nos maisons où elle s’accroche à tous les coins et recoins de nos murs et de nos plafonds: immobile, elle attend... la Mouche, le Papillon , le Moustique..., assez distrait pour donner dans ses filets.

Pas chez vous ???
Mais si, mais si... Regardez bien ! Elles sont si discrètes qu’il y en a toujours quelques unes qui échappent à l’oeil exercé de la ménagère.
Surtout ne les tuez pas ! Primo, elles ne nous mordent JAMAIS et secundo, ce sont de puissants auxiliaires qui, mine de rien, détruisent énormément d’Insectes que nous n’avons pas invités chez nous, et nous permettent ainsi de moins utiliser ces redoutables insecticides chimiques qui nous font tousser tant leur nuage de mort est agressif.
Si vraiment elles vous gênent, mettez les dehors au bout du balai mais, de grâce, pas l’aspirateur !!! Là, elles n’ont plus aucune chance...

Observez celle que vous venez de repérer au coin du plafond: elle semble accrochée à des fils invisibles, la tête en bas, pendue par ses 8 pattes, si longues, si fines, qu’elles semblent devoir se casser au moindre souffle. Mais ne vous y trompez pas: si tranquille qu’elle paraisse, c’est un redoutable chasseur qui ne craint pas de capturer des proies plus grosses qu’elle, y compris d’autres Araignées comme la Tégénère au corps poilu . Brrr....

Peut-être aurez-vous la chance d’observer son curieux comportement de défense: pour peu que sa toile soit heurtée un peu fortement, elle se met brusquement à tournoyer à toute vitesse, si vite qu’elle en devient complètement invisible et ressemble maintenant à une vieille poussière s’agitant dans un courant d’air ! Et j’avoue qu’elle m’a eue plus d’une fois...
Et alors,
- soit c'était une simple alerte, elle cesse son manège et se remet à l’affut...
- soit l’ennemi persévère dans la destruction de sa toile et elle se laisse tomber sur le plancher pour se réfugier dans le recoin le plus proche... Elle refera sa toile la nuit venue...



Encore une fois, La Hulotte (de Boult-aux-Bois) vous apprendra tout ce que vous voulez savoir sur les us et coutumes de la bestiole (n°54 et 55). Mais arrêtons-nous un moment sur sa technique de chasse, très, euh, personnelle...

Bien sûr, elle tisse sa toile, et jusque là, rien de très original. On a même l’impression qu’elle le fait sans beaucoup d’ordre ni de méthode. Il en résulte un embrouillamini de fils, qui n’ont rien à voir avec la belle symétrie de la toile de l’Epeire, par exemple. Si en plus on constate que ses fils ne collent presque pas, on est en droit de se demander comment diable elle attrape ses proies ?
Ben... tout simplement au lasso !!! (ou quasi...). C’est une Araignée cow-boy, en quelque sorte !

J’explique.

Bien que sa toile nous paraisse, à nous autres, assez désordre, notre Pholcus (“loucheur”) est au courant de tout ce qui s’y passe grâce à ses pattes. En effet, elles sont hérissées sur toute leur surface d’une foule de récepteurs ultra-sensibles:
- les qui détectent le moindre déplacement d’air (approche d’une proie volante)
- les qui repèrent la moindre vibration de la toile (la proie se prend dans le filet)
- les qui captent la moindre effluve chimique ...
Bon. Un Moustique (admettons) se cogne contre un des fils de la toile... il s’en échappe mais cogne dans le suivant, etc. Notre Araignée s’approche et, à bonne distance, lui lance un fil de soie qui l’immobilise, puis un second, un troisième.... elle le ficelle, l’emmaillote, l’embobine littéralement ! Une fois bien momifié, notre Moustique (toujours vivant) a un destin bien tracé:

- soit l’Araignée a une petite faim et décide d’en faire son repas (cas le plus fréquent): elle lui enfonce ses chélicères dans le corps et lui injecte un venin mortel
- soit elle préfère le mettre de côté pour son prochain petit creux et le stocke dans le haut de sa toile


Ensuite, comme nous l’avons vu pour la Mouche, notre Araignée n’a pas la capacité d’ingérer des particules solides. Il lui faut donc injecter ses sucs digestifs à l’intérieur de sa proie, laisser les enzymes opérer, puis siroter la bouillie ainsi formée pendant des heures... (Jusqu’à 15 h si la proie est très grosse...): huuum ! Quel cocktail !!!

Citations et proverbes

"Nous tissons notre destin, nous le tirons de nous comme l'araignée sa toile"

(François Mauriac)

"L'homme est un animal qui lève la tête au ciel et ne voit pas les araignées au plafond"

(Jules Renard)

"L'Internet serait une toile comme les autres si elle n'avait ses millions d'araignées"

(Maxime Allain)

"Par sa nature même, la vérité porte l'évidence en soi. Dès qu'on la débarrasse des toiles d'araignée de l'ignorance, elle brille avec éclat"

(Gandhi)

"Nous allons prendre conseil de notre conscience. Elle est là, dans cette valise, toute couverte de toiles d'araignées. On voit bien qu'elle ne nous sert pas souvent"

( Alfred Jarry)


"L’araignée ne remue que sur sa toile"
(Proverbe africain)

"L’araignée mange la mouche et le lézard l’araignée"

(Proverbe africain)

"Un lion ne s'attrape pas avec une toile d'araignée"

(Proverbe américain)

"L'habitude est d'abord comme un fil d'araignée : une fois prise, elle est plus solide qu'une corde"

(Proverbe chinois)

"Araignée du matin, chagrin; Araignée du midi, souci; Araignée du soir, espoir !"

(Dicton français)

Poète et poésie


J’aime l’araignée

J'aime l'araignée et j'aime l'ortie,

Parce qu'on les hait ;

Et que rien n'exauce et que tout châtie

Leur morne souhait ;


Parce qu'elles sont maudites, chétives,

Noirs êtres rampants ;

Parce qu'elles sont les tristes captives

De leur guet-apens ;


Parce qu'elles sont prises dans leur œuvre ;

O sort ! fatals nœuds !

Parce que l'ortie est une couleuvre,

L'araignée un gueux ;


Parce qu'elles ont l'ombre des abîmes,

Parce qu'on les fuit,

Parce qu'elles sont toutes deux victimes

De la sombre nuit.


Passants, faites grâce à la plante obscure,

Au pauvre animal.

Plaignez la laideur, plaignez la piqûre,

Oh ! plaignez le mal !


Il n'est rien qui n'ait sa mélancolie ;

Tout veut un baiser.

Dans leur fauve horreur, pour peu qu'on oublie

De les écraser,


Pour peu qu'on leur jette un œil moins superbe,

Tout bas, loin du jour,

La mauvaise bête et la mauvaise herbe

Murmurent : Amour !


Victor Hugo

Contes et Légendes


L'araignée apparaît dans les mythes et les légendes de plusieurs pays du monde. On la retrouve dans la mythologie grecque, sous la forme d'un personnage qui a donné son nom à la classe des Arachnides. Le mythe d'Arachné, qui raconte l'histoire d'une jeune Lydienne experte dans l'art du tissage, a survécu jusqu'à nos jours grâce à Ovide. Arachné, très confiante en ses talents, met au défi la déesse Pallas dans un concours de tissage. Arachné remporte le concours avec un ouvrage magnifique. Pallas est furieuse et transforme sa victime en araignée fileuse.

Chez les Indiens Cherokee, l’Araignée procure la lumière aux animaux et révèle aux Humains le tissage: “Grand-mère Araignée se mit en quête d’argile et en façonna un petit pot. Puis elle prit la route de l’est en laissant traîner un fil derrière elle pour retrouver son chemin. Quand elle parvint chez les possesseurs de lumière, nul ne la remarqua tant elle était petite, frêle et silencieuse. Elle atteignit le soleil et délicatement se saisit d’un morceau de lumlère qu’elle enferma dans son pot. Elle revint, mission accomplie, en suivant le fil qu’elle avait tissé. Vous remarquerez que la toile que l’Araignée tisse tôt le matin avant le lever du soleil, a la forme d’un disque solaire.”

Chez les Ashantis d’Afrique de l’Ouest, l’Araignée Anansé façonna les astres et les premiers Hommes. Elle a donc participé à la création du monde par l’acte de tissage. Mais son oeuvre est fragile et éphémère, menacée par le châtiment du dieu jaloux avec lequel elle a voulu rivaliser.

Dico

ARAIGNEE: Arthropode à 4 paires de pattes et à abdomen non segmenté, relié à la région antérieure par un étroit pédicelle.