Les productivistes qui ont inventé le moteur à eau dans une usine à Lacq (le Maïs, il faut l'arroser quelle que soit sa destination) sont très fiers de le transformer en éthanol pour nos moteurs... Les écolos sont beaucoup moins fiers du procédé qui consiste à transformer une plante alimentaire en source d'énergie pour les véhicules.
Mais, "money, money!" le marché mondial de l'éthanol, produit à base de Maïs, ne cesse de croître. Il est actuellement de 82,7 milliards de dollars et devrait atteindre 185,3 milliards de dollars d'ici dix ans. Actuellement, 57% de cet agro-carburant sont produits aux USA.
Les bulletins électroniques nous apprennent comment ça se passe là-bas.
Le procédé de transformation en éthanol est effectué en dégradant les différents tissus du Maïs avec des enzymes qui réalisent l'hydrolyse (la dégradation) de l'amidon et de la cellulose en sucres; ceux-ci subiront ensuite une fermentation puis seront distillés pour être transformés en éthanol
Les grains de Maïs, qui représentent plus de la moitié du poids de l'épi, sont la partie la plus facile à dégrader par les enzymes; viennent ensuite les feuilles et enfin l'écorce.
Cependant, la principale controverse sur la production d'éthanol à partir du Maïs reste la même : le Maïs est en premier lieu une ressource alimentaire. Aujourd'hui, aux Etats-Unis, 20% des récoltes de Maïs sont utilisées pour l'alimentation humaine, 39,5% pour l'alimentation animale et 40,5% pour l'éthanol. L'éthanol est donc la ressource qui utilise la part la plus importante de la production de Maïs au détriment de l'alimentation. A noter toutefois que lors de la transformation du Maïs en éthanol, 1/3 du produit transformé sera réutilisé en co-produits, notamment dans l'alimentation comme l'huile de Maïs, l'amidon de Maïs ou sous forme de grains séchés distillés pour l'alimentation animale.
Nécrologie du 9 janvier 2025
Il y a 3 heures