samedi 9 octobre 2010

Ces Baobabs qui ont défié le ciel et se sont retrouvés plantés à l'envers !

Il y a quelques semaines, une équipe pluridisciplinaire du Cirad s'est rendue à Madagascar pour observer de plus près d'intrigants Baobabs repérés sur des images satellite.

Pour aller de Tananarive à Beroroha, c'est simple : prenez la Nationale 7 vers le sud, puis la piste à droite juste avant la station service de Sakahara. Les routes malgaches et les dimensions du pays étant ce qu'elles sont, il aura quand même fallu 48 heures en 4x4 aux scientifiques du Centre international de recherche agronomique pour le développement (Cirad) pour arriver à destination, et l'endroit du campement installé sur le fleuve Mangoky

Enfin, commence l'aventure scientifique : dix jours à descendre le Mangoky, sur 165 km, en pirogues, à la découverte des baobabs repérés par Cyrille Cornu, le biogéographe de l'équipe. Éprouvée lors d'une étude pilote en 2009, sa technique d'analyse d'images satellite tirées de Google Earth lui a permis de localiser d'importantes populations isolées de ces arbres autour du fleuve et de ses affluents, parfois sur des terrains inhabituels (terrasses alluviales, pentes ou fonds de vallée). Car le baobab, géant des forêts tropicales sèches, se distingue sur les images à très haute résolution, en particulier par la taille de sa couronne et son ombre portée caractéristique.

La suite de cette passionnante aventure scientifique sur Cité des Sciences