dimanche 8 octobre 2017

Désherber son jardin sans produit chimique ? C'est possible !

En 2015, le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC) a classé le glyphosate contenu dans le Roundup comme « cancérigène probable ». Le produit est toujours autorisé en Europe mais la commission européenne doit se prononcer sur le renouvellement de cette autorisation. 

Voici des idées à tester, données  par FuturaScience,  pour se débarrasser des mauvaises herbes du jardin.

Des désherbants plus naturels
Le bicarbonate de soude pourrait aider à limiter la pousse des herbes entre les dalles de la terrasse. L'eau de cuisson des pommes de terre est souvent citée pour son efficacité ; elle peut être utilisée dans un pulvérisateur. Enfin, le purin d'ortie concentré et le purin d'angélique proposent aussi une alternative ; ils peuvent être préparés par une recette « maison ».

Le désherbage mécanique
Il s'agit de désherber à la main ou en s'aidant d'un outil qui facilite le travail (binette, sarcloir, couteau...).

Le désherbage thermique
L'eau bouillante, ou brûler la plante avec un désherbeur thermique au gaz (chalumeau): ces méthodes se limitent à de petits espaces.

La couverture du sol
Une solution pour éviter que l'herbe pousse est de couvrir le sol par différents moyens. Ainsi, le paillage consiste à étaler une couche de végétal inerte autour des plantes. Au potager ou dans les massifs, on peut utiliser par exemple du Bois raméal fragmenté (BRF). Le paillage est aussi très efficace autour d'un arbuste...

Article complet sur FuturaScience
photo: wikipedia


Aucun commentaire: