lundi 25 septembre 2017

Araignées et scorpions ont un ancêtre commun: l'eusses-tu cru ?

L’ancêtre commun des araignées et des scorpions vivait il y a environ 450 millions d’années. Et son génome a vraisemblablement connu une duplication complète.

Lors de ce phénomène, une nouvelle copie de tous les gènes de l’individu est insérée dans le génome de ses descendants. 

La duplication complète d’un génome est probablement le plus grand changement évolutif qui peut arriver à un génome, certaines des nouvelles copies de gènes peuvent évoluer et déboucher sur de nouvelles fonctions. Ils peuvent ainsi contribuer à la diversification des formes, de la taille, de la physiologie et du comportement des animaux.

Certaines copies de gènes de l’araignée montrent des différences dans le moment et l’endroit où ces copies sont exprimées, ce qui suggère qu’elles ont évolué pour donner naissance à de nouvelles fonctions.
Cela suggère que la mise en veille de ces gènes pendant un certain temps a contribué à la diversification des deux lignées.  Chez les araignées et les scorpions, cet événement peut aider à expliquer leurs innovations évolutives, comme l’apparition de membres spécialisés, la manière dont ils respirent ainsi que la production de différents types de venin et de soie que les araignées utilisent pour capturer et tuer leurs proies.

source: DailyScience
photos: wikipedia 

Aucun commentaire: