jeudi 10 août 2017

Sécheresse, tous concernés

Si 25 % de la consommation d'eau en France relève de la sphère domestique, 50 % de cette consommation, concentrée sur le printemps et l’été, relève de la sphère agricole. Une mobilisation de tous y compris des agriculteurs dans leurs pratiques d'irrigation est nécessaire dans les zones où des restrictions sont déjà prévisibles. Les organismes uniques de gestion collective (OUGC), qui répartissent les quotas entre les irrigants, pourront dès cette année être force de proposition auprès des préfets en identifiant les mesures à privilégier pour un juste équilibre des usages.

En période de sécheresse plus que jamais, soumis ou non à des mesures de restrictions, chacun d'entre nous peut maîtriser sa consommation d'eau dans ses usages quotidiens grâce à des gestes simples : privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes en eau, faire fonctionner les appareils de lavage à plein...

Les industriels (25 % de la consommation d'eau) sont également encouragés à réduire leurs prélèvements et leur consommation d'eau, grâce à des modes opératoires plus économes en eau.


Aucun commentaire: