vendredi 14 juillet 2017

le cri chimique des plantes ou comment une chenille devient cannibale (video)

Les plantes sont attaquées par de nombreux herbivores. Malheureusement, encrées dans le sol, difficile pour elles de prendre leurs racines à leur cou... Pas d’inquiétude, elles disposent de nombreux moyens pour se défendre, notamment en rendant les insectes… cannibales ! ... et cela grâce au jasmonate de méthyle, une substance chimique sécrétée par la plante lorsqu’elle est soumise à un stress.

En fait, cette molécule encourage les insectes à se tourner vers un mets plus juteux : leurs camarades. Ce mécanisme de défense est idéal. Il réduit l’abondance des herbivores, et les cannibales ralentissent par la même leur consommation de matière végétale. 

En plus d’être un moyen de défense efficace, les plantes attaquées dans la nature préviennent leurs voisines qu’il y a un danger. À l’instar d’un cri chimique, d’autres végétaux peuvent détecter les substances aériennes émises par les plantes proches, comme le jasmonate de méthyle, et commencer à investir dans leurs propres défenses au cas où elles seraient les prochaines au menu.

Etonnant, non ? 

source: Cité des Sciences




Aucun commentaire: