vendredi 21 avril 2017

Un plastique sans hydrocarbure? oui, à base de plumes !!!

Du fait de son bas prix et de son goût qui plaît à tous, le poulet est l'une des viandes les plus consommées dans le monde. Ce ne sont donc pas les plumes qui manquent ! Des scientifiques américains ont eu la bonne idée de valoriser ce déchet jusqu'à présent inutilisé, qui s'accumule à raison de plusieurs millions de tonnes par an. L'idée est plutôt originale et surtout très intéressante, puisqu'ils en ont fait... du plastique !

Et pas n'importe quel plastique. Les chercheurs de l'université du Nebraska (Lincoln), qui ont annoncé leur découverte à l'occasion du 241e congrès national de l'American Chemical Society, ont réussi à obtenir un « thermoplastique ». Il s'agit donc d'une matière qui peut être rendue malléable en la chauffant, mais qui redevient solide lorsqu'elle retrouve sa température initiale. La forme peut alors être modelée à volonté, par simple chauffage. 

En plus de son origine écologique, c'est donc un plastique réutilisable, recyclable. Il possède apparemment de meilleures propriétés thermoplastiques que les matières fabriquées à partir de protéines de soja ou d'amidon. De plus, il s'agit du premier plastique à base de plume qui possède une bonne résistance à l'eau.

plus de détails à FuturaScience 

Aucun commentaire: