samedi 1 avril 2017

Les chiens renifleurs de cancers (!)

L'institut Curie est porteur de projet KDOG. Cette initiative foncièrement originale dans la lutte contre le cancer a vu le dressage de deux bergers malinois (Thor et Nikios) pour détecter des tumeurs. Elle présente de premiers résultats impressionnants.

100% de réussite après six mois d'entraînement, entre août 2016 et février 2017. Les malinois ont su distinguer les échantillons sains de ceux porteurs de marqueurs tumoraux de plusieurs femmes volontaires. 

Lors du premier passage, "sur 31 échantillons de sueur de patients analysés, 28 sont détectés positivement par les chiens, ce qui donne un résultat de 90,3% de réussite. 

On observe une évolution lors du deuxième passage des chiens avec un taux de 100% de réussite cette fois" précise-t-on chez KDOG. 

Une première étape qui a permis de répondre à deux questions, le cancer a-t-il une odeur ? Les composés volatiles organiques passent-ils la barrière cutanée ? Visiblement oui !

Cette première phase terminée, débutera dès 2018 une étude clinique réalisée sur un panel beaucoup plus large, d'environ 1000 patientes volontaires. Avec cette fois-ci, quatre chiens qui auront pour mission de valider le projet KDOG. 

Plus de détails à ScienceEtAvenir
phot:wikipedia 

Aucun commentaire: