vendredi 10 mars 2017

Rendre son atmosphère à la planète Mars ? Faciiile !!!!

Lors d'un récent colloque de la Nasa, des chercheurs ont proposé une idée ingénieuse pour terraformer Mars : créer un bouclier magnétique artificiel pour supprimer l'érosion de son atmosphère.

Bien que située dans la zone d'habitabilité du Soleil, Mars est différente de la Terre. 
La pression de son atmosphère est en effet très faible (elle représente 1/160e de celle de la Terre) et elle contient 95,32 % de CO2, seulement 2,7 % d'azote et 0,13 % d'oxygène. 
La température moyenne à sa surface est basse elle aussi : - 53 °C. 
L'eau ne semble exister sur le sol que sous forme de glace. 

Toutefois, tout indique que dans un passé lointain, il y a environ quatre milliards d'années, la planète était bien plus accueillante, avec des océans, une atmosphère plus dense et plus chaude grâce à un effet de serre.

C'est en perdant son champ magnétique que Mars aurait dilapidé son atmosphère (et une grande partie de son eau). 

La cause ? L'érosion provoquée par les vents solaires, si l'on en croit les données fournies par la sonde Maven de la Nasa. Ces deux conditions, absence de champ magnétique entretenue par une dynamo interne qui ne fonctionne plus depuis longtemps et l'absence d'une atmosphère épaisse, ont fait de notre voisine un monde froid et aride dont la surface est soumise au bombardement délétère des rayons cosmiques. 

Cela n'a pas pour autant découragé l'humanité qui espère bien coloniser un jour la Planète rouge. Certains espèrent même la terrarformer en faisant fondre les masses de glace sèche et d'eau qui recouvrent ses pôles.

source: FuturaScience

Aucun commentaire: