jeudi 9 mars 2017

Madagascar: i-Kaly : aidez la 1ère cantine solidaire et connectée malgache à voir le jour (video)

Elle s’appelle Jenny Malala et sa start-up va révolutionner la restauration à Madagascar.

Son projet s’appelle iKaly (tâche qui demande une préparation soigneuse) et l’idée est de permettre aux internautes malgaches de commander de la nourriture en ligne, via une application. 

i-Kaly repose sur une application solidaire pour smartphone qui réunira sur la plateforme 4 volets d’activité qui se complètent :

i-Kaly SLOW FOOD : Préparation et livraison de déjeuners sains et complets dans le centre-ville d’Antananarivo (Madagascar). Ces repas seront conditionnés et livrés dans les Bentos éco-conçus, qui feront l’objet d’un système de consignation. Chaque repas i-Kaly SLOW FOOD commandé sera comptabilisé dans un programme de fidélisation qui récompensera les utilisateurs fidèles en leur offrant des cadeaux réalisés des artisans et designers locaux. Sont ciblés ici les étudiants et le personnel d’entreprises et d’organismes.

i-Kaly UPCYCLING : Vente en ligne de couverts et de Bentos (boîte pour conditionner un repas à emporter) produits localement en Aluminium à partir de canettes et barquettes recyclées. Sont ciblés : particuliers, commerçants, restaurants partenaires du service i-Kaly EXPRESS et les cuisiniers du service i-Kaly HOMEMADE.

i-Kaly EXPRESS : Commande et livraison de repas préparés par des restaurants, la livraison est effectuée par des indépendants rémunérés par le service de livraison. Le système de conditionnement éco-conçu et consigné sera valable pour les commandes dans les restaurants partenaires. Ce service répond à un public beaucoup plus large et cible les restaurants.


i-Kaly HOMEMADE : Commande et livraison de repas préparés par des cuisiniers indépendants (amateurs ou professionnels), qui livreront également leurs produits dans les Bentos i-Kaly. Ce cera un service de particulier-à-particulier.
sakafo 2

Mais avant de passer par le crowdfuding, Jeny a déjà gagné le prix de l’entrepreneuriat social d’Orange à Madagascar. En effet, il ne s’agit pas seulement d’un business model intéressant, mais également d’un projet social car la start-up s’engage à verser 15 % de ses profits à une école publique pour offrir des petits déjeuners chaque jour aux élèves démunis.

Actuellement, iKaly fait l’objet de campagne de financement participatif sur Fanjava (et vous pouvez l’aider en participant sur ce lien ; des contreparties sont proposées).





Aucun commentaire: