vendredi 3 mars 2017

Des satellites indispensables pour l'agriculture d'aujourd'hui ou/et "Big Brother" ?

Dans le domaine de l'agriculture, les satellites d'observation de la Terre sont utilisés pour une très grande variété d’applications et de services, comme la surveillance des cultures, le contrôle des surfaces et de l'occupation des sols, l'irrigation et la des gestion des cultures en engrais et produits phytosanitaires. 

Si la surveillance des cultures et le contrôle des surfaces et de l'occupation des sols ont été à l'origine des premiers outils spatiaux appliqués à l'agriculture, d'autres sont aujourd'hui en mesure d'optimiser les pratiques agricoles au profit des agriculteurs et de l'environnement. Effectuées à des stades clés de la croissance des cultures, les acquisitions d'images permettent une mesure précise des paramètres biophysiques caractérisant l'état de la culture.

Mais dans le domaine de l'agriculture, les apports des satellites d'observation de la Terre, comme ceux de la filière Spot, peuvent aussi vérifier et contrôler les déclarations des agriculteurs européens dans le cadre de la Pac, un mécanisme mis en place par l'Union européenne pour subventionner l'agriculture de ses États membres. Ils peuvent aussi aider à prévoir le rendement à l'échelle de l'Europe et du monde de façon à mieux anticiper les grandes tendances de la production et des cours des matières premières agricoles.

source: FuturaScience


Aucun commentaire: