lundi 20 février 2017

Une première en France: un parc national forestier pour bientôt ?

À cheval sur les départements de Haute-Marne et de Côte d’Or, la création d’un parc national de forêts feuillues est actuellement à l’étude. Le futur parc national des forêts de Champagne et Bourgogne pourrait être le onzième parc national français.

La zone retenue pour le futur nouveau parc se situe dans une grande région forestière. Elle est composée de forêts feuillues de plaine (hêtres, chênes sessiles et chênes pédonculés) dont la majorité, domaniale, est gérée par l’Office national des Forêts. La forêt domaniale d'Arc-Châteauvillain abrite un immense couvert forestier ancien de plus de deux siècles. Au sein de cet espace à la biodiversité exceptionnelle, 3 000 hectares sont voués à être en libre évolution.

Le zonage et les projets de gestion forestière et de chasse du futur parc sont actuellement en discussion entre l’État, les collectivités locales et la société civile.

Rappel:

Les parcs nationaux français sont des aires protégées. Ils ont pour objectifs principaux la protection de la biodiversité, la gestion du patrimoine culturel et l’accueil du public. Forts d’une gouvernance rénovée en 2006, les parcs nationaux couvrent des domaines terrestres et maritimes variés. La France en compte dix : Cévennes, Écrins, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Mercantour, Port-Cros, Pyrénées, Vanoise et Calanques, premier parc périurbain d’Europe. Ils représentent près de 9,5 % du territoire français et attirent chaque année plus de 8,5 millions de visiteurs.


Aucun commentaire: