dimanche 5 février 2017

A quand nos villages vraiment fleuris comme en Pologne ?

Loin de nos villes moroses et grises, le petit village de Zalipie est une petite merveille de gaieté et de poésie. Là-bas, une coutume exige en effet que chaque maison soit couverte de motifs fleuris et colorés… Résultat : un décor de toute beauté !

Cette tradition étonnante remonte à la fin du XIXè siècle. À l’époque, pour couvrir les traces de suie laissées par la fumée de la cheminée, une mère de famille avait eu l’idée de peindre des fleurs directement sur le mur.

En ce temps-là, les systèmes de ventilation étant inexistants, cette solution est vite apparue comme le meilleur des cache-misère. Du coup, elle a vite été adoptée par les autres femmes du village !

Pourtant, peindre dans les années 1800 n’était pas aussi simple qu’aujourd’hui. Tout était fait à la main, des pinceaux (en poils de vache) à la peinture (à partir de pigments naturels) !

Et puisque c’était joli à l’extérieur, les femmes se sont également mises à peindre l’extérieur ! Ainsi naissait la réputation fleurie et colorée de Zalipie.

article de Positivr où vous trouverez beaucoup d'autres photos magnifiques

Aucun commentaire: