jeudi 19 janvier 2017

nourrir les oiseaux du jardin en hiver ... conseils de la LPO


Où placer les mangeoires et les abreuvoirs?


Nous vous conseillons de les placer au centre du jardin, dans un endroit dégagé, éloigné des murs, buissons et branches latérales afin d'éviter l'accès aux prédateurs.

Astuce : placez les mangeoires de manière à ce qu'elles soient visibles depuis une fenêtre afin de pourvoir profiter du spectacle !

Le nourrissage des oiseaux en hiver engendre des rassemblements d'oiseaux, parfois conséquents. Afin d'éviter la propagation de maladies chez les oiseaux, nous vous conseillons de disperser vos mangeoires : les types de mangeoires sont nombreux (à poser, à suspendre, sur pieds avec système de plateau, de distributeur…), n'hésitez pas à mélanger les genres. Et pour une hygiène irréprochable, pensez à nettoyer régulièrement les abreuvoirs.

Quelle nourriture donner aux oiseaux ?

Les oiseaux étant des animaux à sang chaud, il n'est pas conseillé de leur donner trop de graisse animale (lard, suif, saindoux…). Privilégiez plutôt les graisses d'origine végétale, si possible à base d'huile de colza.

Attention, ne donnez jamais de lait aux oiseaux : ils ne peuvent pas le digérer et celui-ci peut être responsable de troubles digestifs mortels. Seuls les dérivés laitiers cuits, tels que le fromage, peuvent être donnés en très petite quantité.

Les mélanges de graines très bon marché composés de pois, de lentilles et de riz doivent aussi être évités ainsi que les biscuits pour animaux domestiques.

Les meilleurs aliments


  • Mélanges de graines : le mélange optimal étant composé d'1/3 de tournesol noir, de cacahuètes et de maïs concassé 
  • Pain de graisse végétale simple 
  • Pain de graisse végétale mélangé avec des graines, fruits rouges ou insectes 
  • Graines de tournesol (non grillées et non salées), si possible non striées, les graines noires sont meilleures et plus riches en lipides 
  • Cacahuètes (non grillées et non salées) 
  • Amandes, noix, noisettes et maïs concassés (non grillées et non salées) 
  • Petites graines de millet ou d'avoine 
  • Fruits décomposés (pomme, poire flétrie, raisin).
source: LPO

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