lundi 16 janvier 2017

Le jardin flottant qui dépollue la rivière Chicago

Depuis 5 ans, la rivière Chicago est sur la liste des cours d’eau les plus menacés des États-Unis, et pour cause : son niveau de pollution est alarmant. Durant les 25 dernières années, la municipalité de Chicago et le gouvernement fédéral ont investi des millions de dollars pour purifier la rivière, qui contient pourtant encore aujourd’hui un mélange toxique d’eaux usées non traitées et d’eau de pluie s’écoulant dans les rues.

L’association Urban Rivers a tenté d’améliorer la situation grâce à un pari fou : introduire des plantes se développant dans les sols humides de l’Illinois sur des jardins flottants. Un jardin flottant de 4,6 mètres carrés a été mis en place le long de la rivière en 2013. Les résultats obtenus sont surprenants, dans la zone concernée, la quantité de poissons a augmenté de 100%.

Le service sanitaire des eaux de Chicago (le MWRD) s’est intéressé à son travail et s’est associé à Urban Rivers pour une étude sur quatre ans, ayant pour objectif de mesurer l’impact de ces jardins flottants sur la qualité de l’eau ainsi que les conséquences sur les poissons et les macroinvertébrés. Le projet est aussi sponsorisé par le distributeur de produits bio Whole Foods et la marque de vêtements Patagonia.

source: GreenEtVert

Aucun commentaire: