dimanche 15 janvier 2017

Biarritz: intelligent, le vélo alpha qui roule à l'hydrogène !

Un vélo à assistance électrique (VAE) propre et vert, qui roule à l’hydrogène ? Beaucoup en avaient rêvé. Pragma Industries (Biarritz) l’a fait, lui a donné un design ultra-soigné et l'a baptisé "Alpha".

Pragma Industries a imaginé d'intégrer sur le cadre d'un vélo une pile de faible encombrement fonctionnant à l'hydrogène et reliée à un réservoir à hydrogène, placé sur le porte-bagages. D’une puissance de 150 W, la pile est couplée à une petite batterie qui permet de pédaler sans fatigue, avec une autonomie remarquable de 100 km. 100%  propre, le vélo ne rejette que de la vapeur d’eau. Le tout pèse environ 27 kilos, peu ou prou le poids d'un vélo classique à assistance électrique avec une batterie au lithium, mais sans les inconvénients écologiques de cette dernière.

La recharge en hydrogène de la bicyclette à hydrogène ne dure qu’une minute, contre environ quatre heures pour un vélo à assistance électrique classique. Pourtant, c'est là que le bât blesse. Faute de stations à hydrogène en nombre suffisant sur le territoire, elle ne se fait aujourd'hui principalement que sur intervention de Pragma.

Et le petit bijou vert à deux roues, il n’est pas non plus donné : le prix unitaire de vente de la bicyclette Alpha est de 7 500 euros. Beaucoup trop cher pour espérer la démocratiser en l'état.

Aussi, l’entreprise prépare-t-elle désormais une innovation majeure, à partir d'une technologie qu'elle a déjà développée pour le secteur militaire. L’usager n'aurait besoin, dans sa bicyclette Alpha, que d'un plein d'eau et d'une pastille de la poudre du composant chimique nécessaire pour produire la réaction chimique qui va fabriquer l'hydrogène alimentant la pile à combustion du vélo. La technologie qui vise à se dispenser de toute infrastructure de recharge est en cours de développement à Biarritz. « Non toxique et neutre pour l'environnement, elle devrait être opérationnelle d'ici deux à trois ans » ...

Article complet de Cathy Lafon à Ma Planète