vendredi 2 décembre 2016

La toilette vraiment écolo ?

Comment peut-on continuer à envoyer nos excréments dans l’eau potable alors que l’accès à cette ressource devient un enjeu planétaire ? C’est pour mettre un terme à cette aberration qu’une invention spectaculaire a vu le jour.

Cette invention, c’est le Nano Membrane : des toilettes écologiques, saines… et sans eau ! 

Voici comment ça marche.

D’abord, le Nano membrane enferme les excréments sous une trappe amovible qui reste fermée en permanence et ne s’ouvre que lorsque qu’un utilisateur s’assoit sur la cuvette. Un détail qui permet de limiter la volatilité des odeurs et le développement des bactéries.

Deuxième étape : une brosse solide essuie la trappe pour tout concentrer dans la partie inférieure des toilettes.

La séparation des matières solides (fèces) se fait principalement par sédimentation. L'eau contenue dans l'urine est séparée par des membranes à fibres creuses. La paroi de la membrane nanostructurée facilite le transport de l' eau à l'état de vapeur et poussent la vapeur d’eau vers un tuyau rempli de billes qui encouragent la condensation… et transforment la vapeur en eau liquide !

L’eau ainsi recueillie peut ensuite être utilisée pour laver les sols ou arroser les plantes.

Quant aux matières solides, elles sont mélangées à d’autres billes pour être séchées, récupérées et conduites à une centrale thermique capable d’alimenter le quartier en électricité !

Subventionnées à hauteur de 710 000 dollars par la fondation Gates, ces toilettes d’un genre nouveau sont en cours de test.

source: positivr

Aucun commentaire: