mardi 27 décembre 2016

Et voilà le carrelage numérique !

Changer la décoration du salon en claquant des doigts...  Possible ? 
Eh bien, des chercheurs de l'université de Pavie, en Italie, donnent aujourd'hui les moyens de le faire. Ils ont en effet mis au point des carreaux de céramique -- baptisés Lumentile -- dont la couleur et le motif peuvent être changés par la caresse d'un doigt ou la commande d'un smartphone.

L'idée de cette équipe italienne : coupler un carreau en céramique traditionnel avec des technologies modernes utilisées dans les écrans tactiles. Ainsi, ce "carrelage numérique" se compose-t-il de plusieurs couches de matériaux : un verre transparent puis une couche de composés électroniques organiques, le tout reposant sur un substrat en céramique. Et chaque carreau dispose de sa propre alimentation.

Selon les inventeurs italiens, ces carreaux numériques peuvent aussi prendre des dimensions et des formes différentes. Ils peuvent même être rendus flexibles. Et ils fonctionnent aussi bien en intérieur qu'en extérieur, sur les murs que sur le sol. De quoi éveiller la curiosité des militaires à la recherche de systèmes de camouflage variant avec l'environnement.

Au-delà de ce type d'applications, les chercheurs de l'université de Pavie imaginent aussi pouvoir produire des panneaux de plancher intelligents qui pourront être programmés pour détecter, par exemple, la chute d'une personne âgée ou encore une intrusion dans une maison.

Le carrelage numérique sur le marché dès 2018 ... 

source: FuturaScience 

Aucun commentaire: