vendredi 18 novembre 2016

Pologne: La piste cycliste lumineuse... à quand en France ?

En Pologne, à Lidzbark, dans la région de la Mazurie, au Nord-Est du pays, une piste cyclable fait parler d’elle dans le monde entier. Unique en son genre, elle émet la nuit une douce lumière bleutée qui en fait une véritable piste aux étoiles…

Inauguré le 26 septembre 2016, ce petit bout de piste phosphorescent fait 200 mètres de long, sur la plus longue route cyclable de Pologne, la Green Velo, qui s’étend, elle, sur 2000 km. La piste lumineuse a été mise au point par des ingénieurs de l’Institut de recherche technologique (TPA). Le revêtement est composé de luminophores, qui absorbent la lumière du soleil durant la journée, et la restituent durant la nuit.

« Le matériau que nous avons utilisé pour la piste restitue de la lumière pendant dix heures. Ça signifie que la route peut rayonner toute la nuit et se recharger pour la nuit suivante ». Les luminophores intégrés au revêtement routier peuvent émettre de nombreuses couleurs différentes.

Le bleu a été choisi pour rappeler à la fois les lacs environnants et le ciel étoilé. Le coût de cette installation ? Environ 30 000 euros. Mais le petit tronçon autonome de route lumineuse attire déjà des visiteurs du monde entier. A vos vélos !

Aucun commentaire: