jeudi 27 octobre 2016

première route solaire française (video)

Ségolène Royal s’est rendue à Tourouvre-au-Perche dans l’Orne, lundi 24 octobre 2016, à l’occasion du lancement des travaux de la première route solaire. L’expérimentation lancée en partenariat avec le département, s’inscrit dans la transition énergétique pour la croissance verte en permettant de produire de l’électricité grâce à des dalles photovoltaïque installées sur la route.

Le premier chantier de la route Wattway est lancé sur la route départementale n°5 (RD5) dans l’Orne. Le procédé consiste à poser et coller directement des dalles photovoltaïques sur les routes, sans travaux de génie civil. Adaptables aux routes du monde entier, les dalles photovoltaïques sont capables de supporter la circulation de tout type de véhicule, y compris les poids lourds.

La route solaire sera construite sur un linéaire d’environ 1 km et sur une largeur de 2 m. La production attendue est de 17 963 kwh par jour, soit la consommation pour l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants.

Le plan national pour la route à énergie positive vise à inciter les acteurs des infrastructures routières à s’engager pour la transition énergétique. Ce plan prévoit de développer 1 000 kilomètres de routes solaires. Constitué de cellules photovoltaïques, ce revêtement permet d’utiliser la surface de la route pour produire de l’électricité en optimisant l’espace sans gêner la circulation des véhicules.

source: Ministère Ecolo