samedi 22 octobre 2016

Le poisson-grenouille qui blanchit comme les coraux !

Antennarius maculatus alias Poisson-Grenouille peut atteindre 15 cm de long. Comme tous les membres de cette famille, il possède un corps globuleux, extensible, à la peau couverte de petites épines et flasque. Cette dernière est recouverte d'une multitude de protubérances ressemblant à des verrues.  

La coloration du corps est extrêmement variable d'un individu à l'autre car elle s'harmonise aux teintes de l'environnement dans lequel il vit. Il a la capacité de changer de teinte en quelques semaines, en moyenne entre 2 et 5 semaines : pendant les épisodes de blanchissement des coraux, certains individus peuvent ainsi devenir parfaitement blancs, se fondant ainsi aux coraux blanchis.

Les coraux sont habituellement de couleurs vives et forment des récifs abritant de nombreuses espèces aquatiques. Avec le réchauffement climatique, la température de l’eau augmente, entrainant l’expulsion d’une algue symbiotique indispensable à la bonne santé des coraux. Sans elle, les coraux dépérissent et deviennent blancs; ce phénomène est appelé blanchiment des coraux. Aux Maldives, les coraux affichaient des couleurs orange et rosâtre, couleurs que les poissons-grenouilles imitaient parfaitement. Or, parmi les coraux devenus blancs, les chercheurs ont vus des poissons-grenouilles blancs eux aussi. Selon les chercheurs, ces poissons-grenouilles auraient modifié leur couleur en parallèle du blanchiment des coraux, vers avril-mai 2016, quand la température de l’eau a atteint les 31°C...

Etonnant, non ?

photo: wikipedia





Aucun commentaire: