dimanche 18 septembre 2016

Abeilles, pourquoi ne pas leur offrir une ruche horizontale ?

et avec des palettes de récup' s'il vous plait !
Contrairement à une idée reçue, les palettes ne sont pas traitées avec des produits chimiques, mais à haute température (60° pendant 30 mn) certifié par le marquage HT.

Cinq palettes sont nécessaires pour fabriquer une seule ruche horizontale. Le modèle utilisé ici est celui dit "palettes cimentières " (facile à repérer avec leurs trois chevrons). Les maçons se font livrer les sacs de ciment et les parpaings sur ce modèle.

Ce type de palette a été conçue pour durer et résister au transport de parpaing et de sacs de ciment ! Les pointes utilisées sont en acier striées évitant leur arrachement lors des manutentions, qui n'ont rien à voir avec une palette alimentaires du super marché..

Contrairement aux ruches classiques, celle-ci ne nécessite pas de cadre ni de cire gaufrée. Les abeilles construisent elles-mêmes leurs rayons, comme elles le feraient dans la nature. Elles n’ont pas non plus de taille standard, même si la plupart font un bon mètre de long. Elles sont également équipées d’une vitre latérale, qui permet d’observer la colonie sans la déranger. La conduite de la ruche est réputée facile et, pour la récolte, pas besoin d’outillage : exit, donc, le coûteux matériel d’extraction. C’est pour ces raisons qu’une université canadienne a développé un modèle de ruche horizontale pour les agriculteurs kényans désargentés dans les années 1970, en s’inspirant des ruches horizontales grecques, vieilles d’au moins 2000 ans. Ce qui vaut aujourd’hui à la ruche horizontale le surnom de ruche kényane.

tous les détails du montage à Ruche Naturelle

Aucun commentaire: