mercredi 27 juillet 2016

Termites: les vestiges de leur ferme d'il y a 25 millions d'années !

L’agriculture n’est pas le propre de l’Homme. Certaines espèces d’insectes, comme les fourmis, les termites ou certains coléoptères, la pratiquaient déjà bien avant l’existence des humains, et même des hominidés !

Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs vient d’annoncer la découverte d’une champignonnière fossilisée dans une termitière vieille de 25 millions d’années. Mis au jour dans le sud-ouest de la Tanzanie, ces traces d’agriculture sont les plus anciennes jamais découvertes.

La termitière en question a été construite par des "termites champignonnistes" . Ces insectes ont la particularité de cultiver un champignon appelé Termitomyces avec lequel ils vivent en symbiose. Ces termites ne peuvent pas digérer la cellulose et la lignine du bois qui composent leur alimentation. Pour remédier au problème, elles ont mis au point un stratagème qui consiste à cultiver le champignon sur un substrat, appelé "meule à champignons", fait de bois qu’elles ont préalablement ingéré puis sécrété. En poussant, le champignon dégrade la cellulose et la lignine du substrat, les rendant assimilables pour les termites.

photo: wikipedia