jeudi 14 juillet 2016

Parlez-vous Singe ?

Parlez-vous le langage singe ? Pour vous aider à dire vos premiers mots, des linguistes et des primatologues ont réuni leurs efforts pour poser les bases de la « linguistique des primates », permettant ainsi de mieux comprendre ce qu’ils se racontent entre eux. 

Les chercheurs ont utilisé des méthodes de la linguistique théorique pour comprendre ce que disaient les singes. Certes, le langage de ces primates apparaît bien plus simple que celui de l’Homme. Mais les animaux étudiés montrent tout de même des compétences linguistiques étonnantes.

Par exemple, chez le mone de Campbell, un suffixe (« -oo ») a été décrit, preuve de l'existence d’une sémantique basique. Ce singe africain est capable de combiner différents mots de base (« hok », « krak », « boom ») tout en utilisant le suffixe « -oo ». Par exemple, « hok » veut dire qu’il y a une menace aérienne sérieuse comme un aigle ; en ajoutant le suffixe « -oo », la menace « hok-oo » devient plus générale (il y a quelque chose en haut). De même, « krak » indique la présence d'une grave menace au sol (un léopard) alors qu'avec le suffixe « krak-oo » voudra dire qu'une menace vient du sol.

plus d'info à FuturaScience




Aucun commentaire: