mardi 5 juillet 2016

Etonnant caméléon (video)

Sous une apparence nonchalante, les caméléons sont des prédateurs redoutables. Leur langue agit comme un piège rapide et gluant. Pour attraper ses proies, le caméléon projette rapidement sa langue, parfois sur une distance qui fait deux fois sa taille. Il saisit son repas, et le ramène illico dans sa gueule... et la manoeuvre ne dure qu'une fraction de seconde !

Des chercheurs ont pu montrer que c’est la viscosité du mucus sécrété au bout de la langue de l’animal qui lui permettait de « coller » sa proie et de la ramener à lui. Ce mucus présente une viscosité 400 fois supérieure à celle de la salive humaine. Couplée à la déformation du bout de la langue, qui s’élargit au point de contact, elle explique l’efficacité du piège adhésif mis au point par le caméléon.

La langue protractile du caméléon qui lui permet d’attraper des proies à distance n’est pas la seule particularité de cet animal. On pointera:

– Les doigts opposables. Ses pattes comportent des doigts séparés en deux groupes opposables lui permettant, telle une pince, de s’agripper fermement aux branches.

– Une mobilité oculaire découplée. Ses yeux ont une mobilité indépendante, lui assurant un vaste champ de vision.

– Ses cristaux photoniques. Sa peau change de couleur grâce à la modification de l’organisation de nanocristaux, des iridophores, qu’elle contient dans certaines cellules. 

source: DailyScience