lundi 4 juillet 2016

Clean Sky, qu'est-ce ?

Un espace aérien moins bruyant? Moins pollué? Les entreprises, les universités ou encore les centres de recherche qui participent à l’entreprise commune européenne « Clean Sky » y travaillent activement.

Clean Sky est une plateforme portée par la Commission européenne.

Pour atteindre ces objectifs, tous les sous-secteurs de l’aéronautique sont concernés. Et la clé réside évidemment dans l’innovation. Il faut travailler sur les moteurs, la masse des avions, leur design, les ailes intelligentes, la gestion de l’énergie à bord, les opérations aéroportuaires ou encore résoudre des problèmes de physique des vols (les flux laminaires, notamment).

Le travail est divisé en six plateformes technologiques. Suivant les types d’avions concernés (avion moyen-courrier, à cabine large ou étroite, aviation d’affaires…) les technologies mises au point devraient permettre de réduire de 19 à 40 % les émissions de CO2 des avions ou encore de diminuer les nuisances sonores de 40 à 79%.

Un ciel plus propre en Europe grâce à la recherche technologique? Au vu de l’évolution du trafic aérien mondial, 6,4 milliards de passagers en 2030, l’objectif apparaît indispensable ...

plus de détails à DailyScience
photo: wikipedia

Aucun commentaire: