dimanche 17 juillet 2016

A Paris, chaque City Tree peut compenser la pollution annuelle de 417 voitures

Si vous passez par Paris, et plus précisément place de la Nation, vous pourrez découvrir des arbres high-tech chargés de purifier l’air. Ne cherchez pas un tronc, des branches et des feuilles, il s’agit en fait de murs végétalisés. La mairie de Paris vient d’installer trois de ces "City Tree" développés par la jeune pousse allemande Green City Solutions.

Un City Tree se présente sous la forme d’un bloc de quatre mètres de haut par trois mètres de large et soixante centimètres d’épaisseur. D’après Green City Solutions, la mousse naturelle présente sur ses deux façades a une capacité à purifier l’air des gaz à effet de serre. La capacité de chacune de ces structures équivaut à celle de 275 arbres.

Le City Tree est équipé de capteurs qui collectent des informations afin d’évaluer la baisse de pollution engendrée. Par ailleurs, l’air purifié est naturellement refroidi à environ 17 degrés avec une fraîcheur ressentie dans un rayon de cinq mètres. Dotée de panneaux solaires et d’un système de récupération de l’eau de pluie, l’installation est autonome et ne nécessiterait que quelques heures de maintenance par an.

plus d'infos à futuraScience
photo: numerama