vendredi 20 mai 2016

Recyclage du papier, combien de fois ?

Jeter ses feuilles de papier dans la poubelle de recyclage, c’est faire un geste pour l’environnement. Même si le processus garde des limites, il faut savoir qu'on peut produire avec une tonne de vieux papier jusqu’à 900 kilogrammes de papier recyclé. Alors qu’il faut plus de deux tonnes de bois pour produire autant de papier neuf.

En France, en 2013, la consommation moyenne de papier et de carton par habitant était de 136 kilogrammes. Comment fabrique-t-on ce papier ? À partir de fibres de cellulose qui proviennent soit directement du bois, soit de papiers de récupération.

Le recyclage du papier

Justement, dans notre pays, les fibres récupérées représentent aujourd’hui la principale source de matière première pour l’industrie papetière. Un minimum de 50 % de fibres de récupération, voilà ce que l'on trouve dans du papier recyclé. Même dans le papier classique, on peut incorporer des fibres recyclées, à hauteur d’une dizaine de pourcents environ.

Une dizaine de recyclages pour une feuille de papier de bureau

Dans la pratique, un papier peut être recyclé une petite dizaine de fois. Dans le processus de recyclage (séparation des fibres, élimination des produits résiduels comme l’encre ou la colle, etc.), les fibres de celluloses s’abîment et perdent de leurs propriétés. À chaque cycle, elles sont en effet coupées et délitées.

Papier journal, mouchoirs

Pour maintenir une qualité acceptable pour le papier, il est possible d’incorporer de la fibre de cellulose fraîche à la recette. Les fibres détériorées permettent également de fabriquer du papier journal ou encore des mouchoirs, produits pour lesquels la qualité du papier est moins importante.

article de FuturaScience
photo des fibres de papier: wikipedia


Aucun commentaire: