jeudi 12 mai 2016

Les Insectes qui pollinisent et remplissent nos assiettes

Connaissez-vous le point commun entre le cacaotier et la tomate, le cerisier et la courge, le caféier et le pommier ? Leurs précieux fruits et légumes ne tiennent qu’à la fascinante rencontre entre leurs fleurs et des insectes.


Par une belle journée ensoleillée, n’avez-vous jamais contemplé le ballet incessant d’insectes volant de fleur en fleur ? Ils papillonnent, ils bourdonnent, ils s’activent… Mais que font-ils ?


Attirés par la forme, la couleur, l’odeur des fleurs, ces insectes sont à la recherche de nourriture, pour eux ou pour leur progéniture : ils viennent prélever le nectar ou le pollen. En volant de fleur en fleur, ces insectes nous rendent gracieusement un service vital. Ils transportent involontairement le pollen d’une fleur jusqu’à une autre fleur et assurent ainsi la pollinisation de nombreux végétaux. Lorsqu’un grain de pollen est déposé sur le pistil d’une fleur de la même espèce, cela permet la fécondation d’un ovule puis la formation d’un fruit contenant des graines. Le bilan ? Tomates, cerises, courges, café, pommes, mais aussi carottes et oignons, autrement dit de quoi remplir nos assiettes.

Les champions de la pollinisation, ce sont les abeilles et les bourdons ! Rien que dans l’Hexagone, on recense près de 1000 espèces d’abeilles sauvages et de bourdons qui jouent un rôle aussi fondamental dans la reproduction des plantes que notre abeille domestique.

Les plus discrètes sont certaines mouches, capables de faire du vol sur place; les syrphes ressemblent à de petites guêpes et fréquentent les fleurs pour se nourrir de pollen ou de nectar.

Les plus rustiques et les moins efficaces sont les coléoptères qui fréquentent les fleurs, souvent pour manger les étamines et le pollen. 

Ce sont certainement les papillons qui fascinent le plus. De nombreuses espèces butinent les fleurs pour aspirer le nectar avec leur longue trompe enroulée en spirale au repos. Ils participent aussi à la pollinisation.

source: Ministère Ecolo