lundi 12 octobre 2015

Comment fabrique-t-on le plastique ?

Le plastique peut aujourd’hui être obtenu à partir de cellulose, d’amidon ou encore de gaz naturel mais la majorité des plastiques sont encore fabriqués à partir de produits pétroliers.

1/ Le naphta 

Le naphta est un liquide issu du raffinage du pétrole qui se condense entre 40 et 180 °C. Il constitue la matière première des plastiques. 

2/ Le craquage

Sous l’effet d’un chauffage (800 °C) puis d’un refroidissement brutal (400 °C), les grosses molécules d’hydrocarbures qui constituent le naphta se voient fragmentées en molécules plus facilement exploitables.

3/ La polymérisation

Les monomères obtenus après craquage contiennent entre 2 et 7 atomes de carbone chacun. Grâce à des réactions dites d’addition (chaîne de monomères identiques) ou de condensation (chaîne de monomères différents), ils se lient entre eux pour former des polymères.

4/ La mise en forme

À la sortie de la raffinerie, les polymères se présentent sous forme de granulés, de liquides ou de poudres. Les différents matériaux plastiques que nous connaissons sont obtenus grâce à l’ajout d’adjuvants et d’additifs. Ils sont ensuite mis en forme par moulage, par extrusion, par injection ou encore par thermoformage.

5/ Le recyclage des déchets plastiques

Après usage et collecte, les déchets plastiques sont acheminés vers des usines de traitement pour y être prélavés et triés. Ils sont ensuite broyés en paillettes, lavés, rincés, essorés, séchés, tamisés et régénérés en granules.

Il est à noter que le pouvoir calorifique du plastique équivaut à celui du charbon ou du pétrole. Ainsi, une part importante des déchets plastiques suivent actuellement une filière dite "de valorisation énergétique".

source: FuturaScience
schéma: wikipedia