lundi 24 août 2015

Montsechia des Pyrénées, la première fleur au monde ?

Elle n’arbore pas de luxuriants pétales bariolés. Pourtant Montsechia vidalii pourrait être l’une des premières plantes à fleurs, avec une origine remontant à -130 millions d’années.

Extrait des riches dépôts calcaires des montages pyrénéennes et de la chaîne ibérique, Montsechia a pourtant débuté son histoire au crétacé inférieur, immergée dans les lacs de ces régions. 

S’il fallait désigner un équivalent moderne à Montsechia, c’est probablement du côté de Ceratophyllum qu’il faudrait aller. Comme cette dernière, Montsechia était une angiosperme aquatique qui vivait et se reproduisait sous la surface des eaux. Lorsque l’évolution "invente" la fleur et donc le fruit, elle crée ce faisant le concept de la graine protégée par une coque (angiosperme signifie « graine dans un récipient »).

Dans la grande famille des plantes, celles à fleurs sont très récentes. Pourtant, en dépit de leur apparition tardive, leur succès fut total puisque l’on considère que 90 % des plantes terrestres sont aujourd’hui des angiospermes. 

Etonnant, non ?

article complet à Sciences et avenir