dimanche 3 novembre 2013

L'écholocation, qu'es aquo ?

L’écholocation est un mécanisme ondulatoire qui permet de détecter une proie. L’animal émet une onde acoustique, qui se propage dans le milieu et est réfléchie par la proie. L’émetteur perçoit et analyse l’écho. Ainsi, suivant le temps de retour de l’onde, il est capable de déterminer la distance à laquelle se trouve la cible.

Or des Chauves-souris et des Cachalots utilisent exactement la même technique de chasse. Ce constat est plutôt surprenant puisque leurs lignées se sont séparées voilà plus de 200 millions d’années.

Cependant, les ondes sonores se propagent cinq fois moins rapidement dans l’air que dans l’eau. Puisque ces animaux émettent dans la même gamme de fréquences, entre 10 et 200 kHz, leur distance d’écholocation diffère: un Cachalot peut repérer une proie jusqu'à 500 mètres, tandis que cette détection n'est que de deux à dix mètres pour la Chauve-souris. Celle-ci est plus rapide: repérer et attraper une cible ne lui prend rarement pas plus d’une seconde. Les Cachalots sont beaucoup plus lents puisqu'ils ont une plus grande distance d’écholocation. C’est probablement pour cela que l’on observe dans la nature que les Cétacés prennent le temps de choisir leur proie, tandis que les Chauves-souris semblent foncer coûte que coûte.

Etonnant, non ?

source: FuturaScience
photo: wikipedia