dimanche 22 septembre 2013

Le soleil, la lune et le coq (fable betsimisaraka de Madagascar)

Le soleil, la lune et le coq, tous trois enfants d'Andriamanitra (dieu) dit-on, étaient, au commencement, trois frères vivant ensemble.

Un jour, le soleil alla se promener: la lune et le coq restèrent à la maison. La lune voulut envoyer le coq chercher des zébus (boeufs), mais il refusa d'y aller. La lune fort en colère le pris par la tête et le précipita en bas sur la terre.
Quand le soleil revint de sa promenade, la lune lui raconta ce qui était arrivé.

Le soleil se fâcha et dit: "tu n'aimes pas à vivre en société, eh bien moi aussi je ne veux plus me promener avec toi. A partir de maintenant, la nuit sera ton lot, et c'est le soir seulement que tu pourras sortir. Quant au jour c'est à moi qu'il appartiendra. Et le coq ne m'oubliera jamais, car je ne l'ai pas chassé et je continue à l'aimer. Aussi je ne veux pas qu'il se promène ou qu'il chante pendant le temps où tu sortiras".

Les prescriptions du soleil furent observées par le coq. Aussi quand au matin se lève son frère, il est content de le voir, il se souvient que c'était son aîné; il le regarde et pendant la journée il ne cesse de crier: "Indriinalay zoky e ! Indriinalay zoky e !" (Voilà là-bas mon aîné eh !). Et quand le soleil est couché et que vient le tour de la lune, le coq rentre vite à la maison pour ne pas voir sa soeur. 

photo: wikimedia