mardi 22 novembre 2011

Des Baobabs sauvés de la noyade: l'eusses-tu cru ?

Leurs larges troncs se dressent majestueusement le long de la route poussiéreuse, formant la célèbre "allée des Baobabs" de Madagascar. On les croirait éternels, mais ces arbres géants viennent d'être sauvés in extremis de la mort par noyade.


Une usine de sucre déversait de l'eau dans le site, et les habitants utilisaient cette eau pour faire de la riziculture. Les Baobabs étaient au milieu des rizières, et avaient les pieds dans l'eau toute l'année. Conséquence, les troncs pourrissaient de l'intérieur et les cyclones renversaient régulièrement les colosses affaiblis, au rythme de deux par an en moyenne.

La mise en place en 2007 d'une zone protégée de 320 hectares a permis de prendre des mesures pour conserver ce monument naturel situé à 20 km de Morondava, dans l'ouest du pays:le déversement de l'eau dans la zone a été stoppé. Les rizières, asséchées, ont disparu du paysage pour laisser place à des marécages envahis de jacinthes aux fleurs mauves. Les enfants des alentours y barbotent joyeusement tandis que leurs mères plongent leurs filets pour pêcher de petits poissons. 250 personnes habitent dans la zone.

Des activités agricoles alternatives de culture sèche comme l'arachide, ou bien des cultures maraîchères, ont été développées pour compenser la perte de revenus liée à l'arrêt de la riziculture

source: AllAfrica
photo: wikipedia