vendredi 29 janvier 2010

Moustiques vs chaussette sale et CO2 :o)

Une chaussette du jour et un peu de CO2: un cocktail efficace pour lutter contre les Moustiques vecteurs de maladie, à commencer par le terrible Anopheles gambiae qui transmet le paludisme.


L’attirance des Moustiques pour les humains est en effet un savant dosage de détection d’odeurs et du gaz carbonique rejeté par la respiration.

Les recherches ont été menées dans un petit village de Gambie où le paludisme fait des ravages. 

Six huttes espacées d’une dizaine de mètres ont été équipées de ces pièges à Moustiques. A l’heure du coucher, une chaussette de nylon portée une journée était déposée dans chaque piège, tandis que le générateur de gaz carbonique était enclenché. Chaque matin, les pièges étaient relevés et placés au congélateur pour tuer les Moustiques, tandis qu’un aspirateur était passé avec soin du sol au plafond dans chacune des huttes, pour capturer les Moustiques en liberté à l’intérieur. Au total, en 12 nuits, plus de cent mille moustiques ont été capturés. 

Inattendu: ces pièges mixtes s’avèrent plus efficaces lorsqu’ils sont placés près du sol, à une quinzaine de centimètres de hauteur. Comme si le vecteur du paludisme faisait du rase-motte à l’heure de son dîner (!)


Aucun commentaire: